Nous sommes situés au coeur des principaux cols pyrénéens du Tour de France (hormis l’Aubisque).
Depuis la maison, vous pourrez tenter l’ascension de ses montées si populaires, en  enchaînant très facilement deux cols dans la même sortie. Et si vous n’en avez pas assez, il existe encore quelques très belles montées, jamais empruntées par le Tour de France.
Mais n’oubliez jamais, car tous les cyclistes nous le disent, la plus dure de toutes, c’est celle qui vous ramène à la maison en fin de journée!
Heureusement, vous y trouverez une bonne douche, un lit moelleux, un bon apéro et un solide repas à votre retour.
Et nous avons également tout le confort pour vos montures qui dormiront à l’abri et pourront être lavées.
Les Terrasses de Saubissan sont un lieu idéalement situé pour découvrir les cols mythiques du Tour de France!

Panneau-Peyresourde Les cols du Tour de France

Ce col de première catégorie s’attaque depuis Arreau ou en redescendant du col d’Azet.

Depuis Avajan, une large route bien entretenue monte régulièrement entre 7 et 9 % jusqu’au col, en offrant de somptueux points de vue sur la vallée du Louron et le lac de Génos-Loudenvielle.
Depuis le sommet, vous pouvez redescendre sur Luchon à 15 km.

panneau-col-azet Les cols du Tour de France

Depuis la maison, c’est un col d’échauffement puisque la route vous mène tranquillement (6/7%) jusqu’à Estensan où vous rejoignez l’itinéraire original. Les choses sérieuses commencent avec une montée à 8/10% pendant 8 km, avec une vue superbe et dégagée. Arrivée au col, vous redescendez vers Arreau avec la vue sur le Louron et le Peyresourde, pour rentrer tranquillement. Le tour prend de 1h à 1h30.

panneau-col-daspin Les cols du Tour de France

Ce col également très connu s’atteint après 13 km de route, avec une dénivellation de 7%, hormis le premier kilomètre qui est à 9%. La vue est dégagée et le col s’aperçoit bien longtemps à l’avance, sur une route large et bien entretenue.
Depuis le col, vous redescendez par la forêt jusqu’à Payolle, où vous pouvez choisir de poursuivre sur le col du Tourmalet, ou tourner à gauche pour rentrer par les 4 véziaux et la Hourquette d’Ancizan. Superbe balade dans les estives, au pied de l’Arbizon.

panneau-hourquette Les cols du Tour de France

Depuis Guchen ou Ancizan, la route monte régulièrement sur 11 km, à une moyenne de 8%. L’essentiel se fait en forêt avec, parfois, de superbes points de vue sur la vallée d’Aure. Depuis la Hourquette, la descente sur le lac de Payolle est un véritable ravissement qui n’est pas sans évoquer les paysages canadiens. Attention au bétail, extrêmement nombreux.

Depuis Payolle, en arrivant du Tourmalet ou d’Aspin, une montée de 14 km, en forêt à 7/8% durant 3 km, un plat d’un kilomètre, puis à nouveau une montée dans les mêmes pourcentages durant 2 km. Puis une descente avant d’attaquer les estives jusqu’à la Hourquette, une montée régulière à 8% avec un court passage à 12%. La descente sur 11 km, s’effectue en forêt de hêtres et pins. La route est assez étroite et des bouses peuvent surprendre dans les virages.

Panneau-Pla-d-Adet-Pyrenees- Les cols du Tour de France

Cette ascension est un cul-de-sac qui mène au Pla d’Adet, le point bas de la station de ski de St-Lary Soulan. La route est large et relativement fréquentée. L’ensemble fait 10 km, dont les 7 premiers sont à 10%, quasiment en continu.
A partir du village de Soulan, la montée est beaucoup plus facile (entre 3 et 7%) pour arriver à la station qui n’offre pas véritablement un beau point de vue.

panneau-tourmalet Les cols du Tour de France

Depuis le col d’Aspin ou la Hourquette d’Ancizan, redescendez sous l’Arbizon, vers Ste Marie de Campan, où un embranchement sur la gauche, vous mènera, par 17 km de côte, au col du Tourmalet. Les 4 premiers kilomètres sont faciles, avec une pente à 6%, mais ensuite ça se complique avec des valeurs entre 9 et 10%, pour culminer dans la Mongie avec des passages à 11%! Ensuite, il reste 4 km dégagés avec une pente à 9%.
Une pause bien méritée avant le retour par le col que vous n’avez pas pris à l’aller, et un repos bien mérité avec une bonne douche et un bon repas reconstituant. Bravo!

Panneau-Aumar Les cols du Tour de France

Nous quittons ici, les routes du Tour de France pour attaquer une des ascensions les plus longues de la région. Depuis Saint-Lary, il faut presque 25 km pour rejoindre le lac d’Aumar avec une dénivellation à un peu moins de 6%.
Mais attention, ce chiffre est trompeur, car le départ, jusqu’au village de Fabian, sur la route qui mène à l’Espagne, se fait à 3/4% durant 10 km. Ce passage assez fastidieux, car la route est fréquentée, sera très vite oublié quand vous attaquerez véritablement la route des lacs qui monte régulièrement à 8/9%. A l’intersection, après 11km, descendez vers le lac d’Orédon avant de remonter, par une route réglementée vers les lacs d’Aumar et Aubert. Cette dernière portion de 3 km est à 10% mais la récompense est au bout de la route.
Car toutes vos peines s’envoleront en découvrant ces paysages idylliques que vous ne voudrez plus quitter.
Dépaysement et enchantement garanti!

tunnel-aragnouet Les cols du Tour de France

La montée au tunnel de Bielsa-Aragnouet se fait par la route qui mène en Espagne, sur une distance de 19 km à 5,6% de moyenne.
La montée est régulière avec quelques faux-plats jusqu’au Plan d’Aragnouet, ensuite elle grimpe en lacets jusqu’au tunnel, à une moyenne de 7% avec quelques passages à 9/10%. La vue est superbe.
Arrivé au tunnel, vous devrez faire demi-tour car celui-ci est interdit aux cyclistes.