Activités blanches

Ou que faire l’hiver en vallée d’Aure

L’hiver est évidemment la saison reine pour nombre de vacanciers qui viennent profiter de la neige.
Les sports d’hiver sont très bien représentés en vallée d’Aure et du Louron grâce à 4 stations de ski qui permettent à chacun de pratiquer le ski qu’il aime.

Saint-Lary: la station historique, avec plus de 100 km de pistes entre 1700 et 2500 mètres, dans des paysages magnifiques. Son domaine, très étendu et varié, permet tous types de glisse, pour tous niveaux.
Les +: station bien équipée en canons à neige, avec des expositions et des terrains très variés. Accessible grâce à deux remontées depuis le village, sans avoir à prendre la voiture. Possibilité de descendre à ski jusqu’au village pour les bons skieurs (domaine hors piste) quand les conditions le permettent. De très beaux hors pistes pour ceux qui connaissent.
Les –: forfait assez cher. Parfois beaucoup de temps passé dans les remontées car la station est très grande et certaines installations sont vieillissantes, mais reconnaissons que la station investit beaucoup ces dernières années pour résorber ce problème.

Peyragudes: très grande station, sur deux versants opposés, elle propose de larges pistes de ski desservies par des remontées rapides.
Les +: de très larges pistes très bien travaillées, des remontées rapides qui vous permettent de consommer du ski.
Offre également la piste la plus longue de tout le secteur.
Les –: forfait assez cher. Pas d’arbres et peu de variation de paysage. La largeur et la qualité de préparation rendent parfois les bas de piste dangereuses par excès de vitesse de certains skieurs.

Piau-Engaly: un seul versant assez pentu, desservi par deux très grosses remontées rapides. La neige y est garantie durant tout l’hiver, par son altitude et son orientation.
Les +: son enneigement garanti, la pente facile à trouver pour ceux qui aiment, des grandes remontées efficaces, et de très beaux hors pistes pour ceux qui connaissent.
Les –: forfait un peu cher, son accès par temps de neige, sa température par grand froid. Pas d’arbres et des pistes débutants un peu monotones.

Val Louron: toute petite station familiale, à la vue exceptionnelle et au prix très doux. Ici, pas de queue, pas de stress, et un domaine varié malgré sa petitesse. L’enneigement y est parfois aléatoire.
Les +: son prix, son ambiance tranquille, son jardin d’enfant, de très beaux hors piste pour ceux qui connaissent.
Les –: son enneigement pas toujours optimum, sa taille et l’accès un peu difficile quand il y a beaucoup de neige.

Quelle que soit la station, il vous faudra entre 20mn et 35mn, une fois que vous aurez quitté la maison, pour avoir les skis aux pieds. Si les routes sont dégagées!
Sinon, ça peut être un peu plus long, mais c’est au moins l’assurance d’avoir de la neige…
Rappel important: venir à la montagne, en voiture, l’hiver, nécessite d’avoir des équipements spécifiques (pneus neige ou chaînes). Outre qu’ils pourront vous éviter de rester coincé ou pire, d’avoir un accident, ils peuvent être exigés par les services de gendarmerie pour accéder aux stations. Evidemment, dans ces cas-là, tous les magasins sont en rupture de stock…!

La randonnée en raquettes.
Avec ou sans accompagnement. Il existe de très nombreux professionnels qui vous feront partager leur passion.

Liens utiles

www.saintlary.com
www.saintlary.com

le ski de randonnée: pour les amoureux de la montagne en hiver, ou pour vous initier grâce au Bureau des Guides de Saint-Lary.
Le ski de randonnée est une pratique exigeante qui ne s’improvise pas, et demande un matériel spécifique, une condition physique correcte et une bonne connaissance de la montagne (ou de quelqu’un qui vous accompagne).

Liens utiles

http://www.guides-saintlary.com/index.php?tpl=20&nivo=0&parent=2&act=visu&id_prod=17

Les chiens de traîneau
Activité ludique et familiale, qui nécessite une réservation longtemps à l’avance, car il n’y a que deux prestataires, et peu d’équipages. Impossible de réserver lors de votre arrivée, il sera trop tard.

Liens utiles

http://www.sherpa-chien-traineau.fr/-Traineau-a-chiens-.html

Piau-Engaly

La cascade de glace
Activité encadrée par le Bureau des Guides de St-Lary, qui vous fournira tout le matériel nécessaire. La pratique se fait à proximité du tunnel d’Aragnouet-Bielsa.

Liens utiles

http://www.guides-saintlary.com/index.php?tpl=20&nivo=0&parent=2&act=visu&id_prod=18

La plongée sous glace
Activité se pratiquant sur la station de Piau-Engaly.

Liens utiles

http://www.plongee-sous-glace.fr

Et après ces intenses journées, un moment de détente pour le corps et l’esprit avec les bains thermo-ludiques, en vallée d’Aure, avec Sensoria Rio ou en vallée du Louron, avec Balnéa.