Vallée du Louron

La vallée du Louron est la petite soeur de la vallée d’Aure qu’elle rejoint au village historique d’Arreau.

Plus petite que sa grande soeur avec laquelle elle communique par le col d’Azet, elle s’ouvre également sur la vallée de Luchon, à l’est, par le col de Peyresourde.

Bien qu’elle n’offre pas de passage par l’Espagne, cette petite vallée dispose d’un charme à nul autre pareil, avec son grand lac de Génos-Loudenvielle bordé par les fameux bains thermo-ludiques de Balnéa, qui n’ont pas leur équivalent sur toute la chaîne pyrénéenne.

De part et d’autre, deux stations de ski très différentes: Peyragudes avec ses deux beaux versants très bien équipés, et la toute petite station familiale de Val Louron, idéale pour un ski familial décontracté à prix très doux, dans un cadre somptueux.

Les villages sont pittoresques et authentiques et les randonnées très nombreuses, notamment vers les lacs d’Oo, de Caillaouas, Pouchergues, et Bareilles, sans oublier les crêtes d’Azet qui séparent Aure et Louron.

L’essentiel de l’activité touristique et sportive se concentre autour du lac de Génos, avec Ludéo, la piscine d’été, deux écoles de parapentes, des randonnées à chiens de traîneau ou en quad, et de très nombreuses animations estivales.

 

WordPress